Mise en place au sein de votre établissement d’un atelier jeunes « Aide à l’orientation par la découverte des métiers »

Pour accompagner au mieux le corps enseignant dans les axes d’orientation définis par l’éducation nationale dans le cadre des nouvelles réformes, parcours avenir, semaine de l’orientation…, la Place des Métiers vous propose l’animation d’ateliers d’aide à l’orientation auprès des collégiens et lycéens de Seine et Marne sur toutes les problématiques liées à l’orientation et la découverte des métiers.

Un conseiller expert en orientation se déplace dans les établissements scolaires équipés d’une salle informatique pour permettre aux jeunes de découvrir les métiers pour mieux s’orienter, faire un choix de formation en adéquation avec son projet professionnel.

  • En première partie d’atelier, les conseillers abordent des thématiques liées à l’orientation, les filières de formations de la 3 ème jusqu’à Post bac, PARCOURSUP, les métiers, l’alternance et les idées reçues.
  • En deuxième partie, les conseillers métiers guident les jeunes sur deux questionnaires d’intérêts professionnels avec une analyse des résultats personnalisée.

Cet atelier s’inscrit dans une démarche d’exploration et de découverte métiers afin de stimuler la curiosité des jeunes, les amener à se questionner et à élargir leurs représentations des métiers.

A l’issue de cet atelier chaque jeune dispose de son accès personnel : résultats des questionnaires d’intérêts, fiches métiers détaillées, documentation professionnelle et vidéos métiers.

Vous avez une question ?