Les mini-entreprises en Seine-et-Marne

Evènements Métiers Forums

Les mini-entreprises en Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne est l'un des départements les plus dynamiques en matière de mini-entreprises. En 2016, 40 mini-entreprises, créées par des jeunes collégiens, lycéens et apprentis, sont en activité sur le territoire seine-et-marnais. En 2015, la mini-entreprise Webcache, du Collège de la Dhuis à Nanteuil-lès-Meaux, a été distinguée au championnat régional et a représenté l’Île-de-France au championnat national.

L'objectif de ce dispositif

Engager les élèves dans une expérience pratique de création d’entreprise. Créée, développée et gérée par les élèves, la mini-entreprise leur donne l’occasion de concevoir, de produire et de vendre des biens et/ou des services.

Comment ça marche ?

Accompagnés pendant une année scolaire par leurs professeurs, un chef d’entreprise local et un permanent de l’association Entreprendre pour Apprendre Ile-de-France, les jeunes passent par toutes les étapes : recherche de capital, création d’un nom, d’un logo, conception et vente, gestion des comptes.

Le salon départemental annuel

Chaque année, les mini-entreprises se retrouvent à l'occasion d'un grand salon organisé par le Département et Seine-et-Marne Développement. Ce salon est l’occasion de promouvoir la création d’entreprises auprès des jeunes et de décerner les 9 prix parrainés par les partenaires de la manifestation : la Chambre de commerce et d’industrie, la Place des métiers - Cité des métiers, la Communauté d’Agglomération Melun Val-de-Seine, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Direction académique des services départementaux de l'Éducation Nationale, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises et le Medef de Seine-et-Marne.

8ème salon départemental des mini-entreprises 77

Date 
Jeudi 11 mai 2017 de 9h à 17h
Lieu 
Centre De Formation des Pompiers 2, rue Ampère 7752 GURCY-LE-CHÂTEL
Publics 
Tout public