Historique

Historique
Située à Marne-la-Vallée, la Place des Métiers, Cité des Métiers de Seine-et-Marne est un espace entièrement dédié à l’information et à l’orientation au service des métiers.

La Place des Métiers a été créée à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne et répond à trois préoccupations principales : le nombre important de jeunes quittant le système éducatif sans qualifications (60 000 à l’issue du premier cycle et 100 000 à l’issue de l’enseignement supérieur), la méconnaissance des métiers et le déficit d’image de la formation professionnelle.

Dès son inauguration en juin 2007, nous avons reçu le soutien, notamment du Conseil Général de Seine-et-Marne, du Conseil Régional et de Monsieur LUNEL, Délégué Interministériel.

L’Académie de Créteil a été également très présente dans le lancement de la Place des Métiers en signant, lors de l’inauguration, une convention cadre avec pour objectif :

  • de faciliter les relations entre la Place des Métiers et les établissements (collèges et lycées) ;
  • de développer les échanges avec les CIO.

La Place des Métiers a ouvert ses portes en septembre 2007 et le succès a été immédiat avec plus de 10 000 visiteurs dès la première année d’activité.

En juin 2008, la Place des Métiers a obtenu le label « Cité des Métiers de Seine-et-Marne » afin de poursuivre le développement d’activités de conseils auprès du public, tout en renforçant le fonctionnement en réseau.

Ce label a permis la création de trois pôles, ouverts à tous, gratuits et libre d’accès :

  • choisir son orientation
  • changer sa vie professionnelle
  • trouver un emploi